Maintien en emploi

L’une des missions de STSA est la prévention et le maintien dans l’emploi.

 

S’il y a altération de l’état physique ou psychique de la santé à la suite d’une maladie ou d’un accident, le salarié risque de ne pas pouvoir reprendre le travail.

Des solutions peuvent être mises en oeuvre pour accompagner le salarié.

 

    1. Les visites médicales :
        • La visite occasionnelle, à tout moment, à la demande de l’employeur ou du salarié
        • La visite de pré-reprise à la demande du salarié, du médecin conseil ou du médecin traitant

       

    2. Des actions sur le milieu de travail
      Pour aménager le poste de travail, une étude de poste peut être effectuée par le médecin du travail ou à sa demande par l’équipe pluridisciplinaire. Cette étude concerne l’ergonomie du poste et l’organisation du travail.

 

Parfois il est nécessaire d’avoir recours à la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour pouvoir bénéficier :

    • d’une aide au financement d’un aménagement de poste ;
    • d’une reconversion professionnelle ;
    • d’un accès à des formations ;
    • d’aides financières humaines.

 

Le médecin peut avoir recours à une assistante sociale pour vous aider dans vos démarches.

Affiche Désinsertion Professionnelle

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